huiles essentielles pour arrêter de ronfler

Les meilleures huiles essentielles pour arrêter de ronfler

Le ronflement peut vous rendre fatigué, énervé, affecter votre concentration et plus encore.

Il existe un grand nombre de traitements pour vous aider à arrêter de ronfler naturellement. Vous trouverez des exercices de respiration et de la mâchoire, mais beaucoup se tournent vers les huiles essentielles pour soulager le ronflement, et à juste titre. Les huiles essentielles ont le vent en poupe. Certains les trouves plus efficaces que l’homéopathie en raison de leur composition. Elles sont des concentrés de principes actifs.

Avant d’explorer le traitement du ronflement avec des huiles essentielles, nous devrions probablement voir les causes du ronflement, car cela nous permettra de comprendre comment les huiles essentielles peuvent combattre le ronflement.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Il y a de multiples raisons pour lesquelles les gens ronflent, certaines sont plus faciles à traiter que d’autres.

  1. Dormir sur le dos augmente le risque et la probabilité de blocages qui causent le ronflement. Apprendre à dormir sur le côté aide énormément. Cela peut prendre du temps pour s’y habituer, mais cela vaut la peine de persévérer.
  2. Ceux qui souffrent d’allergies, en particulier les allergies saisonnières qui causent la rhinite, sont particulièrement sensibles au ronflement.
  3. Les personnes ayant des problèmes liés à la digestion ou à l’indigestion, comme les brûlures d’estomac ou l’indigestion par exemple, courent également courir un risque plus élevé de ronfler. C’est parce que ces problèmes contribuent à l’assouplissement du palais mou et de la gorge.
  4. Toute personne ayant des problèmes de sinus, qu’ils soient temporaires ou autres, sera également plus susceptible de commencer à ronfler. Toute forme de congestion aura un impact similaire sur le fait que vous ronfliez.
  5. L’embonpoint peut contribuer à la probabilité de ronflement et à la gravité de votre ronflement. Les tissus de la gorge sont plus gras, donc plus mous et vibrent plus facilement
  6. Le fait d’être stressé, de boire de l’alcool, de fumer et même de prendre des drogues (sur ordonnance ou autre) contribuera à la probabilité que vous soyez un ronfleur.

Tout cela est traitable de manière différente, certains en faisant des changements de style de vie, d’autres en utilisant des embouts anti ronflement, en faisant des exercices et bien sûr en utilisant des huiles essentielles.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Pour faire simple, une huile essentielle est une huile naturelle qui provient directement d’une fleur, d’une plante ou d’une herbe. Ces huiles sont capturées par distillation et conservent l’odeur pour laquelle son hôte était connu.

Il y a beaucoup de témoignages qui montrent qu’un grand nombre de cultures dans le monde entier. Ils décrivent l’utilisation des huiles essentielles contre les maladies et pour le bien-être depuis des milliers d’années.

Quelles huiles essentielles choisir ?

Il y a des centaines d’huiles essentielles et, bien sûr, elles peuvent être combinées de différentes façons comme les molécules d’un médicament. De telles huiles ne sont pas simplement des parfums, leurs essences puissantes mais agréables permettent de soulager le stress et l’anxiété, les maux de tête, la douleur et plus encore.

Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour traiter le ronflement :

  • Thym
  • Bois de santal
  • Bois de cèdre
  • Pin sylvestre
  • Menthe poivrée
  • Lavande
  • Citronelle
  • Arbre à thé
  • Eucalyptus
  • Marjolaine
  • Géranium
  • Tanaisie annuelle
  • Camomille
  • citron
  • Girofle

L’aromathérapie peut être utilisée comme un traitement en plus des changements de style de vie et / ou de n’importe quelle solution anti ronflement qui fonctionne pour vous.

Encore une fois, le type d’huile essentielle que vous devriez choisir dépend de la cause de votre ronflement. Vous pouvez vous aider de ces combinaisons classiques comme point de départ.

 

Cause / symptôme Huiles essentielles
Nez bouché, rhume, congestion ou état inflammatoire
Menthe poivrée, thym, pin sylvestre, bois de santal, bois de cèdre
Inflammation liée à l'infection
Lavande, eucalyptus, thym, arbre à thé, bois de cèdre, marjolaine, marjolaine
Allergies
Géranium, Tanaisie annuelle, Camomille, Lavande

Si vous ne savez pas pourquoi vous ronflez, vous pouvez essayer une gamme d’huiles différentes. Un grand nombre de ces huiles se mélangent très bien pour créer un effet agréable, calmant et curatif, et il ne devrait pas être trop difficile de trouver une combinaison qui fonctionne pour vous.

Les huiles essentielles contre le ronflement sont-elle efficaces ?

Certainement ! Bien que peu d’études officielles aient été menées sur l’utilisation des huiles essentielles pour traiter le ronflement, les existantes ont démontré des résultats largement positifs.

Une recherche menée au Royaume-Uni à l’Hôpital Royal Shrewsbury a été publiée en 2004 suggère que le ronflement peut être traité efficacement avec des huiles essentielles. L’étude a eu lieu dans leur clinique du ronflement et les participants (140 ont utilisé soit un gargarisme ou un spray avec diverses huiles essentielles) ont fait état d’une amélioration marquée (tout comme les conjoints !) après deux semaines.

L’utilisation des huiles essentielles

Il existe un certain nombre de façons d’utiliser les huiles essentielles, en particulier dans le traitement du ronflement, mais il est tout d’abord important d’être conscient de la nécessité de les manipuler avec précaution.

  • Ces huiles, bien qu’étant des extraits naturels, sont fortes et doivent donc être manipulées avec précaution. Elles peuvent irriter la peau, donc si vous les utilisez sur la peau, faites un test cutané sur une petite surface et utilisez toujours des gants de protection lorsque vous manipulez les huiles non diluées.
  • Ces huiles doivent être conservées à l’écart des enfants et ne doivent pas être ingérées sans l’aide d’un professionnel qualifié, capable d’assurer la sécurité et la dilution efficacement.
  • Bien que certaines huiles essentielles soient bonnes à utiliser pendant la grossesse, toutes ne sont pas considérées comme sûres, veuillez contacter votre médecin avant de commencer tout nouveau traitement quand vous êtes enceinte.

Utilisez de façon responsable

Lorsque vous achetez des huiles essentielles, assurez-vous qu’elles sont authentiques et que la qualité est assurée. Bien qu’il n’existe pas de norme industrielle pour les huiles essentielles, il convient toutefois de se méfier des produits trop bon marché et de vérifier les huiles avant de les utiliser (si elles ne sentent pas comme la vraie plante, elles ne sont probablement pas de bonne facture).

Non seulement les huiles essentielles de mauvaise qualité ont peu de chances de vous offrir les effets désirés, mais vous gaspillez de l’argent et pourriez vous mettre en danger.

Acheter un mélange d’huiles essentielles contre le ronflement

Si vous ne voulez pas faire les mélanges d’huiles vous-mêmes ou si vous préférez ne pas multiplier les achats, vous pouvez vous tourner vers AirSnore. Cette marque propose un complexe d’huiles essentielles contenant entre autres les huiles d’eucalyptus, de lavande, de menthe poivrée et de pin sylvestre.

Elles sont très efficaces pour traiter les inflammations, les allergies, les rhumes et d’une manière générale ciblent les causes du ronflement au niveau du nez. Vous trouverez plus d’informations précises sur le site du fabricant :

 

A noter qu’il n’y a pas de frais de port et que vous avez 60 jours pour les renvoyer pour un remboursement si elles ne vous conviennent pas.

Les 4 façons d’utiliser les huiles essentielles efficacement.

Diffuseur d’ambiance

Un diffuseur d’ambiance est un moyen idéal de s’entourer des huiles essentielles que vous avez choisies, de les respirer et de les laisser agir. Les résultats (pour le ronflement) obtenus avec cette méthode sont positifs.

Gargarisme

Le gargarisme, s’il est fait avec soin, peut aussi aider au traitement du ronflement, en particulier s’il est fait avant le coucher. La menthe poivrée est le plus souvent utilisée pour cela (diluée !), il suffit de s’assurer de ne pas avaler les huiles.

Bain de vapeur

Quelques gouttes d’huiles essentielles contre le ronflement dans un bain bien chaud vous relaxeront avant d’aller au lit. La vapeur constitue une excellente méthode de diffusion des principes actifs. Vous pouvez aussi les inhaler en mettant quelques goûtes dans un bol d’eau chaude. Il suffit de mettre votre tête au dessus en vous recouvrant d’un grand torchon et de respirer les vapeurs.

Huile de massage maison

Utilisez les huiles essentielles comme huile de massage maison (en les mélangeants avec huile végétale) avant d’aller au lit. Cela vous détendra et c’est un excellent moyen de vous assurer que vous obtenez votre dose de principes actifs. A utiliser sur les pieds, la poitrine et le cou pour de meilleurs résultats.

Conclusion

Le ronflement peut être une véritable douleur, car non seulement il vous affecte par de la fatigue, mais il peut aussi affecter vos relations, car le ronflement est connu pour être lié à des problèmes sexuels. Soyons réalistes, le ronflement peut avoir un effet néfaste sur vous, votre vie et ceux qui vous entourent et il vaut donc la peine de considérer vos options de traitement, y compris l’utilisation d’huiles essentielles pour soulager le ronflement.

Heureusement, l’utilisation de l’aromathérapie et des huiles essentielles pour faciliter le ronflement a été bien documentée et pratiquée par beaucoup. De nombreux médecins préconisent leur utilisation en même temps que d’autres traitements. L’utilisation d’huiles à côté d’autres solutions éprouvées peut avoir un effet extrêmement positif.

Avec la bonne combinaison de traitements, vous pouvez réduire considérablement votre ronflement voire vous en débarrasser complètement. Par contre si votre ronflement n’est pas lié à des inflammation ou des congestions, il faut envisager les solutions éprouvées pour le traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page