Enfant qui tire la langue
Home / Ronflement / Le langosaure : faites-le arrêter de ronfler très simplement
Ronflement

Le langosaure : faites-le arrêter de ronfler très simplement

Le langosaure est le plus répandu des ronflosaures. Il ronfle à cause de sa langue, de laquelle il tire son nom. Lorsqu’il s’endort paisiblement, tout son corps se relâche, et plus particulièrement la zone de la base de sa langue. Tour d’horizon du problème : en se relâchant, la langue glisse en arrière dans la gorge. Elle vient bloquer partiellement (ronflement) ou totalement (apnée obstructive du sommeil) la voie respiratoire basse.

En plus de cela, le langosaure dort le plus souvent sur le dos, qui est la pire position pour le ronflement. A cause de la pesanteur, c’est dans cette position que la langue a le plus de chance de tomber dans la gorge. En se tournant sur le côté ou sur le ventre, le problème est beaucoup moins présent.

Comment savoir si je suis un langosaure ?

Le test pour savoir si vous faites partie de cette famille est simple. Ouvrez la bouche et faites des sons de ronflement de gorge. Mémorisez le volume sonore. Maintenant tirez la langue le plus loin possible et fermez doucement la bouche pour coincer la langue entre vos dents. Juste assez pour la maintenir en place. Essayez de reproduire le même son de ronflement. Si vous constatez qu’il est très atténué ou quasi inexistant, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ronfliez bien à cause de votre langue.

Quels traitements sont efficaces pour un langosaure ?

Bonne nouvelle, Il en existe plusieurs. Par contre il va falloir trouver la plus adaptée à vous. Nous pouvons les diviser en deux catégories complémentaires. Nous allons les voir du plus efficace au moins confortable.

Solution pour maintenir la langue

L’orthèse d’avancée mandibulaire

C’est la solution de prédilection car elle traite plusieurs causes en même temps. C’est une gouttière qui se place dans la bouche pendant la nuit. Moulée sur votre dentition, elle permet à votre bouche de rester fermée et d’avancer légèrement votre mâchoire inférieure pour ouvrir les voies respiratoires.

C’est la meilleure solution car en permettant de garder la bouche fermée et dans la bonne position, elle agit sur deux problèmes. Vous pouvez en apprendre plus dans l’article sur les orthèses mandibulaires.

Solutions pour ne plus dormir sur le dos

Si vous dormez sur le dos, cette position favorise énormément le ronflement comme nous avons vu. Voici les solutions pour en changer. Vous pouvez les coupler avec une orthèse pour une efficacité maximum (et si besoin, avec un dilatateur nasal !)

Les oreillers anti ronflement

Les oreillers anti ronflement sont les objets les plus confortables pour la thérapie positionnelle. Il en existe pour les ronfleurs qui dorment sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Ceux qui nous intéressent dans le cas du langosaure sont ceux pour ceux qui dorment sur le dos.

Ils sont souvent plus haut au milieu, comme une forme de pyramide. Ils vous obligent à vous tourner gentiment sur un côté et vous empêche surtout de vous remettre sur le dos. Si vous êtes allergiques il existe des modèles hypoallergéniques. 

Les ceintures, gilets et sac à dos de position

Ces trois produits sont utilisés pour faire de la thérapie positionnelle. Ils agissent exactement de la même façon. Ils s’accrochent à votre dos différemment, comme leurs nom l’indique. Le but est de placer un objet dans votre dos pour vous empêcher d’y rester. Chaque fois que vous essaierez de vous remettre sur le dos, vous serez gêné par l’objet que vous portez, et vous vous remettrez sur le côté. Des fois, les solutions les plus simples sont les meilleures, n’est-ce pas ?

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *