Homeopathie contre le ronflement
Home / Ronflement / L’homéopathie pour traiter le ronflement : une solution efficace ?
Ronflement

L’homéopathie pour traiter le ronflement : une solution efficace ?

Connaissant peu l’homéopathie, j’ai décidé de parcourir le Web pour trouver les solutions homéopathiques contre le ronflement. J’ai regroupé ici toutes les informations que j’ai pu trouver. Autant vous dire que l’homéopathie n’est pas un sujet très diffusé et que j’ai eu un mal fou à trouver des informations médicales. Apres les avoir recoupées, voici ce que j’ai trouvé.

Quels types de ronflements sont soignés par l’homéopathie ?

Comme vous le savez sûrement, il existe plusieurs types de ronfleurs. Comme les remèdes de grand-mère ou les remèdes naturels contre le ronflement, l’homéopathie cible particulièrement les nasosaures et les palatosaures. Elle doit permettre, dans une certaine mesure, de réduire la congestion nasale et d’agir sur le système ORL. 

Lorsque votre nez est encombré, le passage de l’air est réduit et vous avez tendance à respirer par la bouche. C’est très mauvais dans le sens où, en plus de ne pas être le moyen naturel de respiration (bouche sèche au réveil, etc), cela vous pousse à ronfler. Dévier le flux d’air par la bouche fait plus vibrer les tissus mous de la gorge.

Si vous n’arrivez pas à bien respirer par le nez, vous allez ouvrir votre bouche qui va comprimer votre gorge, offrant encore plus de résistance au passe de l’air. La conséquence ? Les tissus se mettent à vibrer quand vous respirez : le ronflement est né.

Si vous ronflez pour une raison physique à ce niveau (ou pour une autre raison comme dormir la bouche ouverte), l’homéopathie ne réduira en rien votre ronflement. Par contre pour soulager les congestions nasale, c’est une bonne idée.

Composition d’un médicament pour le ronflement composé d’homéopathie

Aux Etats-unis il existe deux médicaments à base d’homéopathie qui agissent sur le ronflement. Le premier est la marque Snore-stop. Il permet de dissoudre les sécrétions dans le nez, dans la gorge et d’ouvrir les voies respiratoires. Sa composition agit aussi sur les muscles de la gorge et du palais pour les raffermir. Plus ils seront fermes et mins ils vibreront au passage de l’air. Il est composé des éléments suivants:

  • Nux Vomica 4X et 6X
  • Belladonna 6X
  • Ephedra vulgaris 6X
  • Hydrastis canadensis 6X
  • Kali bichromicum 6X
  • Teucrium marum 6X
  • Hystaminum hydrochloricum 12X

4x signifie une partie pour dix mille. 6x est une partie par million. 12x est égal à une partie par milliard.

Une étude qui a porté sur 100 personnes pendant 10 jours est parue dans le magazine Sleep and Breathing en 2010. Elle a conclu que le Snore-Stop était plus efficace pour diminuer les ronflements qu’un placébo.

La composition de ce médicament vous donne une bonne idée de ce qui est indiqué contre le ronflement.

Les autres molécules d’homéopathie pour le ronflement

Ce qui revient le plus est la recommandation du Nux Vomica en posologie 200c et de l’opium en 30c.

Voici les autres traitements homéopathiques que j’ai trouvé. 

Lemna Minor est indiqué contre le ronflement chez les personnes ayant des polypes nasaux qu’il contribue à résorber. En plus du ronflement, d’autres symptômes au niveau du nez sont : une obstruction, une odeur nauséabonde et un écoulement abondant. L’utilisation de Lemna Minor est aussi conseillée cas de ronflement dû à un gonflement des narines. Il est également utilisé chez les patients dont l’état s’aggrave par temps humide ou pluvieux.

Kali Sulph est utile lorsque le ronflement persiste même après l’ablation des adénoïdes.

Dulcamara est plutôt indiqué dans les cas d’obstruction nasale et quand la bouche est ouverte.

Conclusion

Si vous voulez tenter l’homéopathie pour apaiser votre ronflement, vous devriez consulter un homéopathe compétent. Je ne rentrerai pas dans le débat sur son efficacité, mais ne saurais que vous conseiller d’explorer les méthodes éprouvées pour arrêter de ronfler. Et vous, avez-vous eu une expérience avec l’homéopathie pour votre ronflement ?

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *