Ceinture anti ronflement

Devriez-vous utiliser une ceinture anti ronflement ?

Il n’existe pas que des solutions intrusives comme les orthèses d’avancée mandibulaire pour arrêter de ronfler. Vous savez peut-être que votre position de sommeil a une influence primordiale sur votre ronflement (et l’apnée du sommeil). Par exemple si vous dormez sur le dos, pas de chance car c’est la position qui induit le plus de problèmes. Alors comment savoir si vous devriez utiliser une ceinture anti ronflement ?

Comment votre position de sommeil affecte votre sommeil ?

Dormir sur le côté ou sur le ventre vous donne le moins de chances de ronfler ou de faire de l’apnée du sommeil. Si vous dormez sur le dos, vous avez bien plus de chance de ronfler. Si vous savez que vous ne ronflez que dans cette position, vous êtes chanceux car il y a des solutions simples et surtout non intrusives (pas d’insertion dans la bouche ou dans le nez). En fait tout est une histoire de gravité terrestre.

homme dort sur le dosLorsque vous vous endormez, vos muscles se détendent. En particulier ceux du cou, de la langue et du palais. Si vous êtes allongés sur le dos, la gravité fait que la langue a tendance à redescendre dans votre gorge. De même votre palais mou, plus détendu, a tendance à venir bloquer votre gorge et ainsi à rétrécir le passage pour respirer. Si vous avez un cou épais, il va plus facilement venir peser sur votre gorge, avec les mêmes conséquences.

Essayez de visualiser la scène, et de voir comment en basculant sur le côté ou sur le ventre, la gravité ne peut plus venir tirer votre langue dans votre gorge. C’est un peu comme quand on met quelqu’un d’inconscient en position de sécurité, sur le côté, afin qu’il ne s’étouffe pas avec sa langue.

Vous l’avez compris, il faut vous forcer à ne plus dormir sur le dos. Mais comment on fait quand on dort et qu’on ne contrôle pas son corps ? La solution s’appelle la thérapie positionnelle. C’est l’art d’utiliser des dispositifs qui rendent inconfortable la position sur le dos. Vous allez donc naturellement vous tourner sur le dos ou sur le ventre à cause de cet inconfort.

On trouve principalement les oreillers anti ronflement et la famille des ceintures anti ronflement / gilets / sac à dos. Les oreillers ont une forme légèrement triangulaire au milieu qui vous fait basculer sur un côté.

Comment fonctionne une ceinture anti ronflement ?

Les ceintures anti ronflement sont un peu l’inverse des oreillers. Elles permettent de maintenir de façon efficace ET confortable un bloc en mousse ou un coussin d’air dans votre dos. Je précise ces qualificatifs car si vous avez essayé la technique de la balle de tennis, vous savez de quoi je parle.

Elle consiste à coudre dans le dos de votre pyjama (il faut déjà dormir avec un !) un chaussette ou une pochette dans laquelle on place une balle de tennis. Pour l’avoir essayé, je vous garanti que la seule chose pour laquelle c’est efficace, c’est de se réveiller avec un mal de dos, car la balle est trop petite pour vous empêcher de rester sur le dos. Et en plus elle bouge car le pyjama n’est pas serré contre vous. Donc on dort sur une balle, génial. Mais l’idée est bonne !

Une ceinture anti ronflement ou un gilet va maintenir en place l’élément principal au milieu du dos. Les marques réputées proposent des matériaux agréables et anti transpirants pour un confort maximal. On est très loin de la balle de tennis.

Pour quel type de ronfleur est-elle efficace ?

Comme nous l’avons vu, une ceinture anti ronflement n’a qu’une seule fonction, vous faire changer de position de sommeil. Les ronfleurs les plus concernés par un problème base de la langue sont les langosaures. Je vous invite à faire le test simple qui est proposé dans l’article sur les langosaures pour savoir si vous êtes concerné.

Si vous n’êtes pas concernés ou que vous ronflez aussi sur le côté, la thérapie positionnelle n’est pas pour vous et je vous propose de lire le guide complet pour trouver une solution au ronflement qui sera adaptée à vous. Maintenant que vous êtes sûr d’être un langosaure, on peut continuer.

Comment choisir entre une ceinture, un gilet ou un sac à dos ?

Il fonctionnent tous de la même façon, c’est le système d’attaches qui est différent. Si vous n’avez pas un sommeil agité, une ceinture peut suffire. Si vous avez tendance à vous retourner souvent, à avoir des nuits agitées, ou si une ceinture simple n’est pas adaptée à vos nuits, privilégiez les gilets et sac à dos qui sont équivalents. Vous trouverez des sac à dos avec un coussin gonflable idéal pour le voyage.

La thérapie positionnelle contre l’apnée du sommeil ?

Utiliser une ceinture anti ronflement est une option très intéressante pour ceux qui ne supportent pas ou ne veulent pas de machine CPAP/PPC pour dormir. Si vous avez un syndrome d’apnée du sommeil léger ou modéré lié à votre position de sommeil (sur le dos), c’est une alternative très intéressante.

Vous pouvez même les coupler à une orthèse d’avancée mandibulaire reconnue efficaces pour l’apnée du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil se produit quand un blocage complet de vos voies respiratoires se produit. Voyez-le comme cela : une obstruction partielle entraine des ronflements et une complète entraîne de l’apnée.

Les meilleures ceintures anti ronflement

Comme toujours quand il s’agit de votre santé, je ne vous recommanderai que les marques spécialisées et réputées. Je vous recommande Somnishop, un site spécialisé dans la vente de solutions contre le ronflement. Les ceintures anti ronflement et les autres solutions que vous trouverez dessus sont approuvées ou conçus par les médecins consultants de leur groupe. Je suis toujours très satisfait de la grande qualité de leurs produits et de leur service client.

Conclusion

Une ceinture anti ronflement est un excellent moyen pour arrêter de ronfler par la thérapie positionnelle. Elle est destinée à ceux qui ronflent seulement en dormant sur le dos, comme nous l’avons vu. Si vous avez déjà utilisé la thérapie positionnelle, merci d’en parler en commentaire afin d’aider les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page