Le guide ultime des oreillers anti ronflement : comment choisir ?

Vous avez peut-être vu la multitude d’oreillers anti ronflement qu’il existe sur le marché. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs catégories qui sont adaptées à certains ronflosaures seulement ?

Mais quelle est l’influence d’un oreiller sur votre ronflement ? C’est simple : votre ronflement est provoqué par l’inefficacité du passage de l’air dans vos voies aériennes. Cette situations peut se produire quand elles se bloquent ou sont mal alignées. Votre position pendant la nuit joue un grand rôle dans cet alignement. Et qu’est-ce qui détermine votre position de sommeil ? Votre oreiller et sa forme !

Alors, que se passe-t-il si vous le changez ? Nous allons voir comment en sélectionner un adapté à vous dans ce guide.

Il ne s’agit pas ici de trouver l’oreiller le plus confortable. Votre but est de guider votre corps pour qu’il se repose dans des positions plus bénéfiques, de sorte que vous ne ronfliez plus.

Alors, est-ce qu’un oreiller anti ronflement est efficace ?

Comment fonctionnent les oreillers anti ronflement ?

Les oreillers anti ronflements font partie des solutions positionnelles avec les ceintures et les sac à dos. Vous savez que la position qui favorise le plus le ronflement est sur le dos. La thérapie positionnelle va simplement vous en faire adopter une nouvelle. Dans notre cas, l’oreiller va vous forcer à vous tourner sur le côté en vous empêchant d’être confortablement installé sur le dos.

En vous offrant un confort uniquement sur le côté, qui est la position recommandée contre le ronflement mais aussi pour le bien-être général, vous vous assurez un confort maximum. Mais que se passe-t-il si vous dormez déjà sur le côté et que vous ronflez ? Nous allons voir tous les cas, restez jusqu’au bout pour connaître tous les secrets !

Oreillers pour dormeurs sur le dos

Il n’y a pas forcément qu’une solution pour votre ronflement. Selon l’origine, différentes solutions peuvent être envisagées. Ici ce sont surtout les langosaures qui sont concernés.

Lorsque vous dormez sur le dos et que vous ronflez, il y a de fortes chances que vos voies respiratoires soient obstruées par votre langue qui redescend dans votre gorge.

Cette obstruction ne laisse pas beaucoup de place à l’air qui est accéléré en passant dans ce conduit plus étroit. Sur son passage il va faire vibrer les tissus mous de votre gorge qui se sont relâchés pendant le sommeil.

Un oreiller anti-ronflement pour les dormeurs du dos permet de contrer ce problème de deux façons :

  • Il vous force à rouler sur le côté, ce qui facilite généralement la respiration. Dans cette position, les voies respiratoires sont les plus alignées possibles.
  • Il élève votre tête à une hauteur idéale, de sorte que la gravité ne soit pas contre vous et que vos voies respiratoires ne s’affaissent pas. Si votre tête est tournée, votre mâchoire ne s’ouvrira pas facilement et ne causera pas de ronflement fort.

Oreillers pour dormeurs sur le côté

Femme dort sur le côtéAutre cas, vous pouvez aimer dormir sur le côté, mais vous continuez à ronfler. Dans ce cas, il est essentiel que votre oreiller optimise le flux d’air à l’intérieur de votre bouche.

Un oreiller anti ronflement pour les dormeurs latéraux sera assez ferme pour maintenir votre corps dans une position spécifique :

  • Vos épaules doivent s’aligner avec votre menton.
  • Le menton et les épaules ne devraient pas appuyer sur votre poitrine pour respirer facilement.
  • Le positionnement du menton aide à ouvrir les voies respiratoires.

L’oreiller soutient cette position et la rend super confortable, de sorte que vous n’êtes pas tenté dans votre sommeil de vous tourner sur le dos. La forme du coussin invite à adopter cette position, de sorte que vous y roulez automatiquement lorsque vous vous endormez. Cela permet également de s’assurer que vous êtes aligné correctement, de sorte que vous n’exercez pas trop de tension sur vos articulations.

Cela peut soulager le ronflement mais aussi éviter le stress sur les articulations, ce qui éloigne les problèmes de santé liés à une mauvaise position de sommeil (vous dormez pendant un tiers de votre vie !).

Même quelqu’un qui dort sur le dos peut essayer ces oreillers. Leur conception unique peut vous forcer à rouler sur le côté, car vous chercherez toujours la position la plus confortable lorsque vous dormez.

Oreillers pour dormeur sur le ventre

Alors là vous allez me dire que vous dormez sur le ventre et que ce n’est pas normal que vous ronfliez ? Et bien vous pouvez quand même bloquer vos voies respiratoires.

Dans votre cas, il faudra vous tourner vers des marques réputées car votre position de sommeil est la plus mauvaise pour le reste de votre corps. J’entends par là qu’on peut se créer des problèmes de dos, de nuque, de jambes et j’en passe. Vous saviez que vous courriez un risque élevé de brûlures d’estomac ?

le bon oreiller vous permettra d’arrêter de ronfler et réduira également une partie de ces tensions. Si vous vous reconnaissez, que vous avez mal le matin ou que vous vous sentez fatigués, vous tenez peut-être le coupable.

Ces oreillers sont très minces, pour que vous puissiez passer vos bras en dessous. Votre tête restera dans une position naturelle qui ne fermera pas vos voies respiratoires.

Comment choisir la bonne taille ?

C’est important de ne pas simplement choisir une bonne marque, mais aussi de s’assurer que la taille et la forme vous conviennent.

Quand plusieurs tailles sont proposées, il faut tenir compte de :

  • Votre taille
  • La taille de l’oreiller (L x H)
  • La hauteur de l’oreiller

Les dimensions idéales sont déterminées par votre taille, car cela influe sur votre confort de sommeil. Notez que les dimensions appropriées varieront entre les oreillers pour les dormeuses dorsales et les dormeuses latérales.

Pour généraliser, une personne qui mesure 1m35 aura besoin d’un oreiller d’environ 6cm d’épaisseur. Quelqu’un de 1m80 profitera mieux d’un oreiller de 9 à 13cm d’épaisseur.

Vous devez aussi tenir compte du lit sur lequel vous dormez. Le lit d’un enfant peut ne pas avoir assez d’espace pour dormir confortablement si vous achetez un oreiller destiné à un adulte. Vous ne voulez pas que votre enfant se sente à l’étroit la nuit.

Est-ce que tout cela vous semble un peu compliqué ? C’est beaucoup d’informations, mais cela en vaut la peine si vous pouvez trouver une solution idéale.

Où acheter les meilleurs oreillers anti ronflement ?

Je vous conseille le site de SomniShop, une boutique spécialisée dans les solutions au ronflement qui travaille avec une équipe médicale. Je suis très satisfait de leurs prestations, autant de la qualité des produits et leur garantie que de leur service après vente.

Retour haut de page