Le guide complet des orthèses d’avancée mandibulaires anti ronflement

Home / Home / Arrêter de ronfler / Le guide complet des orthèses d’avancée mandibulaires anti ronflement

Dans le vaste domaine des produits pour lutter contre votre ronflement, un appareil spécifique se distingue de tous les autres : l’orthèse mandibulaire anti ronflement ou gouttière ou encore OAM pour les intimes. Elle cible les problèmes les plus courants du ronflement.

Une OAM est une gouttière que vous portez dans la bouche pendant la nuit. Dès la 1ère nuit, elle permet de maintenir la mâchoire en avant dans une position optimale, afin de limiter l’impact de votre ronflement. C’est l’appareil qui va définitivement mettre votre ronflement au placard.

Nous allons aborder en détail les OAM dans ce guide, mais sachez que dans le cas du grand Multisaure-Rex, l’efficacité des OAMs peut être amélioré en ajoutant d’autres produits à votre arsenal (oui, c’est la guerre !). Nous en reparlerons un peu plus tard. Que vous soyez un simple Buccasaure ou un Langosaure, je vous conseille vivement de finir ce guide !

Il y a plusieurs causes au ronflement. La première chose que vous devez comprendre est que c’est un problème courant qui touche un nombre incalculable de personnes dans le monde entier. Le ronflement n’est pas quelque chose d’unique et ce n’est même pas toujours quelque chose qui pose problème. Le ronflement peut indiquer plusieurs problèmes chroniques sous-jacents, comme l’apnée du sommeil, mais ce n’est pas toujours le cas.

La meilleure façon de comprendre la gravité et les caractéristiques de votre ronflement est de regarder sa cause. Il est associé au son des vibrations qui traversent votre gorge. Pourquoi ces vibrations se produisent-elles ?

Et bien, quand on s’endort la nuit, on finit par se détendre. Lorsque votre corps est détendu, vos muscles ne sont plus contractés. Vous constateriez alors que votre langue peut s’effondrer vers l’arrière de la gorge. Elle peut créer une obstruction partielle qui génère cette vibration.

De plus, certains constatent que leur ronflement est causé par des problèmes au niveau du nez ou du larynx. À l’intérieur de votre gorge, il peut être causé par la difficulté qu’à l’air à traverser les tissus serrés de votre gorge. Les OAMs aident à dégager vos voies respiratoires afin de rendre la respiration plus facile, améliorant ainsi la qualité de votre repos en s’attaquant aux problèmes physiques qui causent le ronflement.

Les déclencheurs les plus courants sont liés à la façon dont vous traitez votre corps : un mauvais régime alimentaire, une consommation d’alcool ou de caféine avant le coucher, et même la prise de poids peuvent contribuer à vos problèmes de ronflement.

Le ronflement peut avoir un impact négatif sur votre vie. C’est un gros problème pour beaucoup de gens. Ce n’est pas seulement une nuisance pour les autres personnes qui essaient de dormir dans la même pièce que vous. Le ronflement est un problème profondément ancré qui peut causer des dommages physiques et mentaux.

Typiquement, le ronflement peut entraîner les problèmes suivants : dépression, anxiété, sautes d’humeur et fatigue chronique ; de plus, si vous souffrez de l’un des symptômes susmentionnés, vous pourriez aussi souffrir d’apnée du sommeil. C’est un trouble du sommeil courant qui affecte négativement une grande partie de la population. Elle est beaucoup plus grave qu’un simple ronflement généralisé et le programme de traitement devra être beaucoup plus poussé.

Nous allons maintenant aborder l’ajustage de votre OAM pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre bouche. Comme vous le verrez tout au long de ce guide, avoir un dispositif d’avancée mandibulaire adapté est absolument essentiel pour constater une différence dans votre ronflement.

EN RÉSUMÉ – Une orthèse maintient votre mâchoire et votre langue en avant pour ouvrir vos voies respiratoires. Plus elles sont ouvertes et moins elles vibrent au passage de l’air. Elle est recommandée pour tous buccasaures et langosaures.

Comment l’adapter à votre morphologie ?

Vous devez adapter la gouttière à votre mâchoire et votre dentition. Cela consiste à faire bouillir de l’eau pour ramollir votre OAM puis à mordre dedans afin de la mouler pour votre bouche. Une fois l’embout buccal thermoformé avec votre bouche, vous pourrez le porter tous les soirs sans avoir à répéter le processus. Tous les dispositifs d’avancée mandibulaire ont leurs propres spécificités dans la phase d’ébullition et de moulage, mais le principe reste le même.

Voici ce dont vous aurez besoin pour adapter votre appareil :

  • Une casserole d’eau bouillante
  • Une paire de pinces
  • Un bol de glace
  • Un bol d’eau froide

Adaptez les durées des étapes suivantes selon la notice de votre appareil.

  1. Lavez votre OAM avec de l’eau tiède. N’oubliez pas qu’il est important de garder votre appareil propre.
  2. Portez une casserole d’eau à ébullition.
  3. Coupez le feu. Attendez un peu de temps avant de l’immerger dedans.
  4. La durée pendant laquelle elle doit rester dans l’eau varie selon le fabricant.
  5. Une fois l’orthèse réchauffée, mettez-la dans votre bol d’eau froide afin de laisser refroidir.
  6. Lorsqu’elle est assez froide pour être touchée, alignez-la correctement dans votre bouche avant de mordre vers le bas.
  7. Ne bougez pas votre mâchoire et laissez l’empreinte se former.
  8. Après une trentaine de secondes, retirez-la de votre bouche et le placez-la sur la glace. Cela permet à la gouttière de se raffermir encore pour de conserver l’impression de votre mâchoire.

C’est cuit ! Elle est prête pour sa première nuit d’utilisation. Si vous avez l’impression que votre empreinte n’est pas assez précise, vous pouvez recommencer le processus. Certains produits vous permettent de répéter le processus d’ébullition beaucoup de fois (suivant la gamme) avant de commencer à fragiliser la structure.

À quoi faut-il s’attendre au début de son utilisation ?

Comme pour tous les produits anti-ronflement, vous allez passer par une phase d’adaptation avec votre orthèse d’avancée mandibulaire. Lorsque vous êtes débutant, vous allez ressentir des effets légers et variés. Dans un sens comme dans l’autre. Heureusement, ces sensations ne durent pas longtemps et sont assez rares.

Si votre OAM est bien ajustée à votre bouche, vous remarquerez presque immédiatement la diminution du ronflement et vous allez enfin vous reposer. Ce soulagement se manifestera par le fait que vous vous sentirez plus reposé et d’attaque le matin. Vous vous réveillerez probablement de meilleure humeur et vous serez moins fatigué toute la journée. Le bénéfice sera aussi immédiat pour votre partenaire. La fin des disputes matinales ?

Quels sont les effets secondaires ?

En ce qui concerne les effets secondaires, la première chose que vous remarquerez lorsque vous utiliserez pour la première fois votre orthèse, c’est que vous aurez probablement des difficultés à vous endormir. Lorsque vous portez un appareil dans votre bouche pour la première fois, votre inconscient veut presque le rejeter. À la fin de votre première semaine, vous devriez être capable de vous endormir avec votre appareil installé sans problème.

La deuxième chose que vous ressentirez probablement est une légère courbature de la mâchoire. C’est le cas pour les personnes qui sont complètement novices dans le port d’une gouttière. Ces légères courbatures ne durent pas longtemps et vous devriez les voir comme le ressenti après une séance de sport. Plus vous vous entraînez, moins la douleur se sent.

Il est possible que vous passiez par une phase où vous allez baver un peu. Il peut s’agir d’un effet secondaire embarrassant, mais ce serait dommage de s’arrêter à ça. Malgré ces effets secondaires mineurs, les gouttières peuvent rapidement devenir une solution fiable et confortable. Nous allons maintenant voir un trouble du sommeil grave, l’apnée du sommeil, et voir si les OAMs peuvent vous soulager.

Peut-elle traiter l’apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil courant plus grave que le simple ronflement. Vous cessez alors temporairement de respirer pendant que vous dormez. Lorsque cela se produit, vous savez que vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil.

Est-ce qu’une OAM peut aider à traiter l’apnée du sommeil? Oui, certains dispositifs d’avancée mandibulaire sont conçus pour traiter l’apnée du sommeil ainsi que le ronflement traditionnel. Cependant, tous les dispositifs ne seront pas commercialisés en tant que solutions pour l’apnée du sommeil. Afin de s’assurer que votre OAM peut traiter l’apnée, consultez le fabricants du produit ou sa notice.

L’apnée du sommeil se produit lorsque votre langue glisse à l’arrière de votre gorge, causant ainsi une obstruction de vos voies respiratoires et les vibrations sonores. L’apnée du sommeil est plus grave que les causes principales du ronflement parce qu’elle peut mener à une obstruction complète des voies respiratoires. Ainsi vous arrêtez de respirer et ce n’est jamais une bonne chose.

En fait, pour l’apnée légère du sommeil, la majorité des OAMs seront efficaces. Si vous souffrez d’apnée du sommeil plus grave, songez à consulter un professionnel de la santé afin d’établir un diagnostic plus complet. Dans tous les cas, pour être sûr, je vous recommande de consulter un professionnel de la santé avant de commander une OAM pour l’apnée du sommeil.

EN RÉSUMÉ – Oui certaines orthèses sont adaptées si votre apnée est légère à modérée. Renseignez-vous pour chaque modèle.

Les dispositifs d’avancée mandibulaire sont-ils sans danger ?

Les OAMs sont des produits anti-ronflement oraux que vous devez porter pendant la nuit. Chaque fois que vous mettez un produit dans votre bouche, cela vous devriez vous demander de quoi il est composé. Toutes les meilleures OAMs de notre liste ont été contrôlées pour être sans danger et efficaces.

Le seul problème que vous pourriez rencontrer est un effet secondaire mineur. Nous les avons déjà vus.

Lorsque vous commencez à utiliser un appareil d’avancée mandibulaire, vous pouvez avoir un léger excès de salivation pendant les premiers jours. Peut-être que l’ajustement de la gouttière lors du moulage n’était pas parfait et vous pouvez le refaire.

De plus, ne soyez pas surpris si vous ressentez comme des courbatures à la mâchoire lorsque vous commencez le port.

Au début de l’utilisation, regardez l’évolution de ces effets secondaire. La plupart des fabricants conseillent d’attendre environ une semaine pour que tous vos effets secondaires disparaissent, si vous toutefois vous en ressentez. S’ils ne disparaissent pas, il faut envisager d’arrêter l’utilisation du produit et de contacter son fabricant.

 

EN RÉSUMÉ – Dans le traitement du ronflement, les OAMs sont totalement sûres à utiliser et ne présentent pas d’effets secondaires majeurs. Une minorité d’utilisateurs peut éprouver des effets secondaires mineurs comme un excès de salive et des courbatures de la mâchoire pendant la 1ère semaine.

Comment entretenir votre orthèse d’avancée mandibulaire ?

Comme c’est un produit que vous mettez dans la bouche quasiment le tiers de votre vie, vous devez tenir sérieusement considérer un entretient impeccable. Heureusement, les orthèses d’avancée mandibulaire sont solides et vous n’aurez pas à vous soucier de la dégradation du produit. Cependant, vous devez prendre l’habitude de suivre quelques conseils d’entretien.

  • Laver avec un produit spécifique ou un bain de bouche, jamais du dentifrice comme on peut le lire
  • Laisser sécher à l’air avant de le remettre dans son étui de transport

Ne le laissez pas traîner, surtout si vous avez des animaux. Un entretien correct prolongera sa durée de vie tout en vous assurant sécurité et bonne santé.

Combien de temps dure une orthèse d’avancée mandibulaire ?

La durée de vie de votre appareil dépend du fabricant, des matériaux et de l’entretien. Habituellement, la plupart des dispositifs OAM simplistes doivent être remplacés au moins deux à trois fois par an. Cependant des produits comme le SomnoFit-S, la Rolls-Royce des OAMs, peuvent être utilisés pendant plus de deux ans grâce sa qualité de fabrication et son confort de port. Il faut donc prendre en compte la fréquence de remplacement et le coût unitaire pour les comparer.

Dois-je consulter mon dentiste avant d’acheter une OAM ?

La grande majorité des appareils d’avancée mandibulaire n’exigent pas que vous alliez chez le dentiste avant de les acheter ou de les utiliser. Cependant, si vous voulez consulter un professionnel de la santé, foncez. La quasi-totalité des OAMs sont disponibles sans ordonnance, directement sur Internet.

Utilisation complémentaire pour multisaure

Si vous avec du mal à respirer par le nez car vous êtes un nasosaure, vous devriez cumuler son effet avec un dilatateur nasal. Comme l’orthèse va la plupart du temps vous empêcher de respirer par la bouche, il faut vous assurer de pouvoir efficacement respirer par le nez, sans que vous deveniez un nasosaure. Vous me suivez ? Si vous êtes un ronfleur de la bouche, vous ne voulez pas devenir un ronfleur par le nez !

Comment choisir la bonne orthèse d’avancée mandibulaire ?

Vous savez maintenant comment fonctionnent les OAMs, quand, comment les utiliser et à quoi s’attendre. Nous avons établi une liste des meilleures. Que reste-t-il à voir ? Nous pouvons vous aider à choisir le produit qui vous conviendra le mieux. Voici quelques domaines clés sur lesquels vous devez vous concentrer lorsque vous choisissez votre prochain appareil d’avancée mandibulaire.

Budget – Le prix des appareils d’avancée mandibulaire varie de 50€ à 139€. Les différences de prix sont justifiées par la facilité d’utilisation, la durabilité et surtout le confort d’utilisation.

Adaptation à la dentition – Choisissez de préférence une OAM ajustable à votre de dentition, c’est directement lié au confort de port. L’orthèse ZQuiet par exemple est simple, sans réglages, mais moins confortable.

Réglages – Préférez une orthèse qui propose une vis de réglage d’avancement. Vous pourrez ajuster le confort de port sans avoir à la remouler.

Respiration – Des produits d’entrée de gamme comme comme l’orthèse SnorBan empêchent de respirer par la bouche. Assurez-vous de pouvoir librement respirer par le nez ou utilisez-là avec une solution nasale comme un écarteur ou des bandelettes.

Taille de votre mâchoire – Des produits sont plus adaptés à la taille de votre mâchoire. c’est important pour le confort.

Mouvements de la mâchoire – Un dispositif qui ne permet pas les mouvements latéraux peut engendrer des troubles temporo-mandibulaires.

Où acheter une orthèse anti ronflement de qualité ?

Je vous donne les liens vers les deux boutiques qui sont qualitatives selon moi.

La première est l’orthèse Airsnore, qui peut être achetée avec un complexe d’huiles essentielles. Vous pouvez lire ici son test complet. J’aime qu’on puisse respirer par la bouche avec, qu’elle soit utilisable avec des prothèse dentaires, et son prix pour la durabilité !

La deuxième n’est autre que Somnishop, une boutique en ligne spécialisée dans les articles contre le ronflement. Ils ont créé un tableau comparatif très détaillé des orthèses d’avancée mandibulaire pour trouver celle qui vous correspondrait le mieux. Il y a tellement de critères à prendre en compte que je vous laisse le parcourir. C’est le seul site que j’ai trouvé de vraiment sérieux, ils travaillent avec une équipe médicale spécialisée. Et je trouve que leur service client est excellent ! Je passe par eux car je ne me vois pas renvoyer une orthèse moulée à Amazon en cas de problème…

Conclusion

 Si vous n’avez jamais essayé une orthèse d’avancée mandibulaire et que vous savez maintenant qu’elle peut vous aider, n’hésitez à vous en procurer une pour essayer. La lutte contre le ronflement est un quête, et elle passe par de nombreux essais. Ce que je peux vous garantir, c’est que si vous dans la catégorie des ronfleurs concernés (les langosaures !), c’est une solution très efficace.  Si vous en utilisez une, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour aider les autres.