Le guide complet de l’écarteur nasal contre le ronflement

Dans la vaste panoplie existante des solutions anti ronflement il existe un petit accessoire simple, pas cher et terriblement efficace pour arrêter de ronfler.
La respiration se fait naturellement par le nez. Pour de multiples raisons (rhume, allergie, cause physique, etc) il se peut que vous vous mettiez à respirer par la bouche, ce qui entraine des ronflements. Le dilatateur nasal va vous aider à restaurer cette respiration nasale et à l’améliorer si besoin.
Si vous ne résolvez pas vos problèmes de respiration nasale, cela peut conduire à des ronflements ou intensifier les ronflements existants. Cela se produit lorsque l’air inspiré par la bouche force les tissus du palais mou à vibrer. La respiration buccale est beaucoup plus dangereuse que la respiration nasale (désèchement, irritations, ronflements, etc), d’ailleurs nous inspirons naturellement par le nez.
L’écarteur nasal existe sous deux formes principales, les clips en forme d’ailes et les cônes.
Dans quel cas est-il efficace?
Dans le traitement du ronflement, il est destiné à aider principalement les nasosaure. Si vous avez fait le test et savez que vous êtes concernés, vous pouvez lire la suite. Sinon je vous invite à découvrir la cause de votre ronflement avant.
L’écarteur nasal va vous aider à mieux respirer par le nez. Que vous ayez une inflammation chronique, dû à des allergies ou rhinites, ou une altération physique, comme un septum dévié, il sera efficace.
Si vous faites partie d’une autre espèce de ronflosaure, vous pouvez l’utiliser en complément de la solution adaptée. Par exemple si vous portez un embout buccal pour vous empêcher de respirer par la bouche, et que vous avez en plus des difficultés à respirer par le nez, un écarteur nasal est idéal. Cette combinaison est d’ailleurs un “classique”.
Comment utiliser un dilatateur nasal ?
L’écarteurs nasal s’insère directement dans la cavité nasale. Il n’a aucun des problèmes que présentent les bandelettes nasales.
Pour utiliser un écarteur nasal en plastique, rincez-le d’abord sous l’eau tiède. Cela l’aidera à se ramollir, le rendant plus flexible. Cela va l’aider à se modeler à l’intérieur de vos narines et vous permettra de le plier facilement.
Ces écarteurs ont deux côtés en forme d’entonnoir pour les cônes et d’ailes pour les clips, et la partie principale qui bloque l’appareil entre les narines. Insérez un de chaque côté du dilatateur dans chaque narine et poussez jusqu’à ce qu’il aille le plus loin possible. Si nécessaire, enlevez le dilatateur et écartez les deux parties à la base, jusqu’à ce qu’il soit bien fixé dans votre nez et permette un flux d’air régulier.
Tirez doucement sur le dilatateur pour vous assurer qu’il est bien en place. S’il tombe facilement, retirez-le et ajustez-le au besoin avec les doigts jusqu’à ce qu’il reste fermement en position.
Ces dilatateurs sont réutilisables. Après utilisation, nettoyez-les simplement avec un savon doux et de l’eau tiède.Quelles sont les differences avec les bandelettes
Dois-je choisir les clips ou les cônes ?
Les deux formes sont aussi efficace l’une que l’autre. Choisir entre l’un ou l’autre est une question de compromis. En général, les clips en forme d’aile sont plus efficaces mais sont moins confortables à porter que les cônes. Cela est dû à leur surface de contact plus petite qui fait que la pression exercée est moins répartie dans les narines. Mais elle est directement dirigée sur la zone de la narine à maintenir ouverte.
Les cônes à l’inverse sont plus confortables mais un peu moins efficaces que les clips. Ce sera à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
Quel est le principal critère de choix ?
Si vous recherchez un écarteur nasal qui soit à la fois efficace et confortable, vous devez faire attention à sa taille.
Si vous en choisissez un trop gros, vous pourriez ressentir une trop forte pression à l’interieur des narines. Si par contre vous en choisissez un trop petit, il ne tiendra pas en place et glissera pendant la nuit. Ce sont les deux raisons pour lesquelles les ronfleurs arrêtent de les utiliser, en les rangeants dans la boite “pas efficace”.
C’est pour cela que je vous conseille de prendre un “pack débutant” qui contient en général les 3 tailles communes. Vous pourrez ainsi connaître votre taille et les utiliser tout de suite.
Une autre chose à considérer est le matériau principal. Vous devriez éviter les dilatateurs en plastique ou en caoutchouc et choisir ceux en silicone de qualité chirurgicale, car ils sont les plus faciles à garder propres et exempts de bactéries, et les plus confortables à porter.
Un écarteur nasal est-il adapté pour l’apnée du sommeil?
Oui, un dilatateur nasal est tout indiqué pour aider dans l’apnée obstructive du sommeil. Il ne suffira pas en lui-même, mais sera un très bon complément à une machine CPAP/PPC ou une orthèse anti ronflement. Mieux respirer par le nez est bénéfique autant pour l’apnée du sommeil que pour le ronflement “simple”
Comment choisir entre dilatateur nasal et bandelette nasale ?
Ils ont exactement le même but, mais fonctionne de manière complètement opposée. Le dilatateur va pousser vos narines à s’ouvrir par l’interieur, alors que la bandelette va les tirer depuis l’extérieur.
Dans quels autres cas utiliser un écarteur nasal ?
- Très efficace quand bien utilisé
- Pas de substance chimique/médicale
- Réutilisable
- Coût
- Efficace immédiatement
- Pas d'effets secondaires
- Discret
- Aide pour rhumes et allergies aussi
- Peut être inconfortable au début
- Peut être sale lors du retrait !