Comment choisir une bague anti ronflement qui fonctionne ?

C’est la solution au ronflement la plus insolite. Ce n’est pas pour ça qu’elle ne fonctionne pas ! Contrairement à des solutions plus intrusives et moins confortables, une bague anti ronflement est discrète, légère et simple. Elle n’a pas besoin d’être nettoyée pour l’hygiène buccal ou nasal et elle est efficace pour un bon pourcentage de la population. Exit aussi l’embarras que certains peuvent éprouver avec un système beaucoup moins sexy.

Comment fonctionne une bague anti ronflement ?

Un peu de théorie ?

La bague a été concue selon la technique ancestrale de l’acupression. C’est une thérapie développée il y a plus de 5000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise la précision des doigts pour exercer une  pression sur des points spécifiques le long du corps. Ces points suivent des canaux spécifiques, connus sous le nom de méridiens (les mêmes canaux utilisés en acupuncture).

Selon la philosophie médicale asiatique, l’activation de ces points avec la pression (ou des aiguilles) peut améliorer le flux sanguin, relâcher la tension et débloquer l’énergie vitale. On la connaît en Chine sous le nom de “qi” ou “chi” chez nous. Cette libération permet à l’énergie de circuler plus librement à travers les méridiens, favorisant ainsi la relaxation, la guérison et le bon fonctionnement du corps.

Le fonctionnement

Une bague va stimuler 2 points de pression:
  • Le point Shao Chong (HT9 pour Heart Meridian 9) est situé sur le bord intérieur de l’auriculaire. La pression exercée sur ce point permet d’ajuster les rythmes biologiques et en particulier les cycles déterminant les phases du sommeil.
  • Le point Qiangu (SI2 pour Small Intestine 2) est situé sur le bord extérieur de l’auriculaire. L’acupression explique que la pression exercée sur ce point libère les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, sinus…) avec pour conséquence, l’arrêt ou la réduction significative du ronflement. Plus généralement, sa stimulation apporte une meilleure oxygénation des tissus d’ou une sensation de plus grande forme le matin.

Quelle est l’efficacité de la bague anti ronflement ?

La société Good Night est tellement sûre de l’efficacité de sa bague qu’elle l’a faite tester dans une étude clinique. Une réduction du ronflement a été constatée chez 85% des patients. Pas mal non ?

La bague Anstisnor a aussi été testé dans une étude sur 30 couples. Dans 80% des couples, le partenaire a constaté une diminution des ronflements. On est sur le même ordre de grandeur des résultats que pour Good Night.

Comment choisir sa bague ?

La conception de la bague est un facteur très important car son but est de stimuler des points très spécifiques sur votre doigt. Si son positionnement est légèrement décalé, elle ne pourra pas faire grand-chose pour vous.

La procédure d’ajustement est évidemment très importante. Ils ont tous un acu-activateur (une petite bosse) sur le côté intérieur qui applique la pression. Si la bague ne convient pas à votre doigt, aucun méridien ne sera stimulé, ce qui signifie que votre problème de ronflement ne sera pas résolu. Certaines bagues peuvent être ajustées si nécessaire. Si vous avez des doigts très petis ou très gros, choisissez un modèle qui propose plusieurs tailles.

La qualité des matériaux est un autre point important. Elle n’aura pas d’impact sur l’efficacité globale de la bague, mais elle doit quand même être exempte de toxines pour ne pas causer plus de mal que de bien. De plus, certains matériaux comme le cuivre laisseront des taches sur vos doigts et vos vêtements.

Le confort général de la bague anti ronflement est aussi à prendre en compte. Certains modèles de qualité inférieure peuvent présenter de plus grosses bosses à l’intérieur, ce qui cause de l’inconfort ou même de la douleur. Les points de pression du corps ne doivent pas être pris à la légère, il y a quand même une science précise derrière. Seuls 2 points sont reconnus efficaces dans notre cas: les point Qiangu (SI2) et Shao Chong (HT9).

Si vous voulez un modèle efficace, en raison de tous les problèmes sus-cités, je vous déconseille les modèles bas de gamme et les copies de marques qui vous décevront.

Comment l’utiliser correctement ?

Il y a peu de choses à savoir pour utiliser votre bague anti ronflement:

  • Vous devez porter l’anneau dans la bonne position pour qu’il fonctionne.
  • Si vous êtes un ronfleur lourd, vous devrez peut-être porter deux bagues, une sur chaque petit doigt.
  • Pour un bénéfice maximal, essayez de porter votre bague au moins 30 minutes avant de dormir.
  • Ne portez votre bague que lorsque vous dormez et pas plus de 12 heures par jour.
  • En la portant 30 minutes avant d’aller dormir, si vous sentez qu’elle est trop serrée vous pouvez l’agrandir un peu

Comment la mettre  ?

Selon la phylosophie chinoise, les femmes doivent la porter sur la main gauche et les hommes sur la main droite. Il est conseillé d’essayer pendant 7 jours, puis de changer de main si vous ne constatez pas de résultats. Il est possible que votre Ying et votre Yang soient inversés.

Il faut la placer sur l’auriculaire, le plus loin possible sur le doigt. Il faut tenir compte du nombre de points de pression pour définir le sens. Consultez la notice de votre modèle, mais si elle ne propose qu’un seul point, je vous recommande de tester les deux points HT9 et SI2 pendant une semaine chacun.

Par exemple pour une femme : 1 semaine sur la main gauche et le point SI2, puis 1 semaine sur le point HT9 et enfin recommencer avec la main droit si pas de succès.

Y a-t-il des contre-indications ?

Oui, une bague n’est pas recommandée si vous avez :

  • Des antécédents de maladie cardiaque
  • Un surpoids important

Il ne faut pas non plus les utiliser pour les nourrissons et les enfants.

Les meilleures bagues anti ronflement

Je vous recommande la lecture des tests complets des deux meilleures bagues actuelles, car elles ont bénéficié de tests sur leur efficacité.

La bague Good Night

  • Utilise les 2 points de pression Qiangu (SI2) et Shao Chong (HT9)
  • Cliniquement testée à l’Aspen Clinical Research en Grande-Bretagne
  • Disponible en 3 tailles

La bague Antisnor

  • Utilise un seul point de pression
  • Testée sur un panel lors d’une étude
  • Disponible en 3 tailles
Retour haut de page