Remede naturel contre le ronflement
Home / Ronflement / Les anti ronflements naturels : 7 plantes très efficaces
Ronflement

Les anti ronflements naturels : 7 plantes très efficaces

Le ronflement est un problème courant. Il a un impact négatif sur votre santé et le bien-être de ceux qui vous entourent. Il peut avoir des conséquences graves si le problème n’est pas résolu.

Si comprendre la cause précise de ses ronflements et la guérir est primordiale, le ronflement peut également être traité à l’aide de remèdes à base de plantes médicinales. Ce sont des composés que l’on retrouve d’ailleurs dans les spray, les pastilles et les huiles essentielles qui concentrent leurs propriétés.

Ces herbes purifient les passages nasaux et éliminent la congestion, diminuant ainsi les ronflements. Dans cet article, nous allons explorer certaines des plantes les plus efficaces contre le ronflement. Comprenez qu’elles ne seront utiles que dans le cas d’un ronflement par le nez ou un ronflement du palais.

Plantes ou huiles essentielles ?

L’utilisation de plantes dans leur état naturel est plutôt rare. On les achète le plus souvent sous forme d’extrait de plante, d’huile, ou de complément alimentaire.

Les combiner est de fait plus compliqué et on se retrouve à devoir préparer chaque plante séparément. Quand on a le temps et la passion, aucun problème ! 

Dans le cas contraire, on préfèrera utiliser les huiles essentielles, ou encore mieux, un mélange d’huiles essentielles comme le plus reconnu, AirSnore. On vous en parle plus dans l’article sur les huiles essentielles contre le ronflement.

L’eucalyptus

eucalyptus-contre-ronflementOn l’appelle aussi gomme rouge et gomme de rivière. L’eucalyptus est une plante herbacée originaire d’Australie. Cette herbe aromatique a un parfum sucré.

L’eucalyptus a été utilisé dans de nombreux domaines de la santé parce qu’il possède d’immenses propriétés curatives. C’est un expectorant et un décongestionnant qui dégage les voies nasales et soulage le ronflement chez les personnes sujettes à ce problème.

Massez simplement un peu d’huile d’eucalyptus chaude et diluée sur votre poitrine avant d’aller dormir la nuit. Diluer cette huile en ajoutant de l’huile d’olive, de l’huile d’amande ou de l’huile d’avocat à la solution.

Vous pouvez aussi masser votre corps avec ce mélange d’huile avant d’aller au lit. L’huile d’eucalyptus peut également être mélangée à de l’eau chaude dans un vaporisateur pour dégager le nez et soulager les sinus qui peuvent provoquer le ronflement.

La menthe poivrée

La menthe poivrée contient un agent apaisant (le menthol) qui facilite le ronflement induit par l’indigestion. Le thé à la menthe poivrée peut être pris pour apaiser le tractus gastro-intestinal et soulager les ronflements. Cette tisane peut être infusée à partir des feuilles de menthe poivrée fraîche ou séchée.

La menthe poivrée soulage aussi la congestion nasale, thoracique, pharyngée et les sinus, ce qui peut être la cause profonde de votre ronflement. L’huile de menthe poivrée peut être frottée sur la poitrine et le front avant de s’endormir afin d’ouvrir au maximum les voies respiratoires.

L’hydraste du Canada

Hydraste du Canada contre les ronflementsOn l’appelle aussi Racine d’orange, Racine jaune et Puccoon jaune. L’hydraste du Canada est très efficace pour soulager les obstructions nasales ou la congestion thoracique qui peuvent être à l’origine du ronflement. Il contient également de la berbérine qui lui confère des propriétés antibactériennes.

Ainsi, si une infection bactérienne dans l’estomac amène la personne à respirer fortement et à ronfler en raison de troubles gastriques, L’hydraste du Canada peut être un excellent remède naturel pour votre problème. Vous pouvez prendre cette herbe sous forme d’extrait ou de teinture pour des résultats bénéfiques.

La mélisse

MélisseLa mélisse est un relaxant qui apaise le corps et favorise un sommeil réparateur la nuit sans ronflement.

Un thé peut être fait à partir des feuilles fraîches de l’herbe et consommé régulièrement pour les bienfaits sur la santé. L’extrait ou le complément de cette herbe peut également être pris pour contrer le ronflement nocturne.

La menthe verte

Le ronflement peut aussi être causé par des problèmes digestifs. Afin de prévenir les ronflements dus à des problèmes d’estomac, la menthe verte peut être prise pour soulager les troubles digestifs. Le ronflement peut résulter d’une indigestion et d’une hyperacidité dans le corps. La menthe verte aide à réduire la formation d’acide dans le corps. Cela réduit la force de vos ronflements pendant la nuit.

Cette herbe est disponible sous forme de capsules et d’extraits de plantes. Il peut également être pris comme complément avec d’autres herbes comme le fenugrec pour rétablir le bon fonctionnement du système digestif et éliminer les ronflements.

La marjolaine

La marjolaine est une plante efficace dans le traitement des rhumes. Parfois, le froid provoque une accumulation de mucus, ce qui entraîne une obstruction des voies nasales qui conduit au ronflement. Si vous ronflez à cause de votre nez, la marjolaine peut être un remède naturel efficace contre votre ronflement.

Les monoterpénols de la marjolaine procurent de la chaleur au corps et détendent les tissus nasaux affectés. L’obstruction se dissipe en raison de la chaleur générée. Les monoterpénols luttent également contre l’inflammation du dos. Cela finit par réduire l’intensité et la fréquence du ronflement. L’utilisation graduelle offre des avantages à long terme du ronflement.

La bardane

La bardane contient une grande quantité de fibres qui améliorent la digestion et réduisent les brûlures d’estomac causées par le reflux gastrique. L’acide digestif provoque une inflammation de la poitrine qui entraîne des difficultés respiratoires.

Une mauvaise respiration peut entraîner des ronflements. La bardane étant une source de fibres améliorant la digestion, elle contribue à le diminuer. Elle est également connue pour guérir les ronflements causés par l’obésité.

Elle favorise la circulation sanguine, ce qui augmente l’apport d’oxygène aux diverses cellules et tissus. Elle brûle les graisses et facilite la respiration. De plus, la bardane est une riche source de tanins et de flavonoïdes. Les agents anti-inflammatoires améliorent la respiration par le nez, comme nous l’avons vu précédemment.

Conclusion

Il existe tout un éventail de plantes naturelles pour lutter contre le ronflement, en agissant sur différents aspects. A vous de voir si vous préférez les utiliser sous leur forme naturelle ou sous la forme bien plus pratique d’huiles essentielles anti-ronflement (retrouvez l’article sur les huiles essentielles ici). Toutes les plantes citée dans l’article sont des anti ronflement naturels. Toutefois, vous devriez consulter un médecin avant de prendre une de ces plantes. Il est important de vérifier que votre corps n’est pas allergique.

Cela ne peut être déterminée que par un diagnostic médical approprié. Vous devez donc consulter un médecin. De plus, le ronflement peut ne pas être un trouble médical grave, mais il peut parfois être un symptôme d’une autre maladie grave, l’apnée du sommeil. Par conséquent, il est encore une fois conseillé de consulter un médecin si vous développez soudainement de forts ronflement.

Similar Posts

2 Comments

  1. Par ailleurs, il a ete demontre que le fenugrec lutte contre l apnee du sommeil et ameliore les problemes digestifs qui menent au ronflement, tandis que la menthe verte soulage egalement les symptomes d indigestion et de reflux acide qui peuvent egalement contribuer au ronflement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *